<< Vinaigre de cidre | Page d'accueil | RER A: Anatomie d'un incident voyageur >>

Dégâts des moucherons sur le vinaigre

Le problème

Il m'est arrivé de mal refermer un pot de vinaigre. Cela n'est pas grave en soi sauf lorsqu'on a des petites bêtes comme des moucherons. Certains pots en grès sont même très compliqués à fermer, les moucherons se glissant dans les moindres interstices.

Pour bien protéger votre vinaigre, quelques solutions:

  • Un joint en mousse posé sur le bord du pot. Ce sont les mêmes joints que l'on utilise pour calfeutrer des portes. Le couvercle posé dessus n'exerce pas trop de pression et le vinaigre respire tout de même.
  • Un torchon muni d'un élastique.
  • Mettre son vinaigrier derrière une moustiquaire.

Que faire?

Au delà de la prévention, que faire si des moucherons sont entrés dans mon vinaigrier? Faut-il tout jeter?

En fait, le vinaigre est relativement antiseptique et les bactéries ne s'y développent pas. Les moucherons ne vont donc pas "infecter" votre vinaigre.

Des moucherons pris au piège dans une mère de vinaigre.
De plus, la mère de vinaigre est un organisme qui peut se défendre. Les moucherons sont rapidement intoxiqués par le vinaigre et tombent donc dedans. Mais rappelez-vous: au dessus du vinaigre flotte la mère. Les moucherons tombent donc sur la mère "supérieure" (celle qui flotte sur le dessus) et ils sont alors "englobés" par la mère, ce qui les maintient à une bonne distance du vinaigre.

Si votre vinaigre se retrouve envahi par quelques (ou de nombreux) moucherons, il suffit de les en retirer. Pour se faire, rien de plus simple: il suffit de retirer la galette de mère qui flotte sur le dessus. Elle a déjà absorbé tous les moucherons.

Si vous avez un doute, passez votre vinaigre par un chinois. Cela suffira à retirer tous les moucherons et autres nuisibles. C'est un processus simple mais il faut penser à sortir tous les bouts de mère au préalable et les stocker à part pour ne pas trop les abîmer.


Catégories : Bricolage, Culture
Page d'accueil