<< Le vinaigre de vin rouge | Page d'accueil | Vinaigre de bière >>

Vinaigre de vin blanc

Introduction

J'ai commencé il y a quelques semaines un vinaigre de vin blanc. Pour ce faire j'ai décidé de réutiliser un bout de ma mère de vinaigre de vin rouge.

J'ai donc pris un bout (une "galette") de ma mère de vin rouge pour la mettre au fond d'un pot. J'ai ensuite recouvert de vin blanc - Alsace en l’occurrence pour démarrer. La mère est remontée à la surface et j'attends patiemment que le vin tourne en vinaigre. Cela devrait se faire dans les jours à venir.

Par contre, la mère de vin rouge est imprégnée de vinaigre rouge. Elle teinte donc mon vinaigre de vin blanc qui est rosé à l'heure actuelle. Il me faudra attendre quelques tirages pour retrouver un vinaigre clair et le débarrasser du goût du vinaigre de vin rouge. La mère va également se dédoubler en des mères plus claires. Il me faudra progressivement me débarrasser de la mère d'origine jusqu'à arriver à une mère de vinaigre blanc.

Affaire a suivre donc! Je mettrai ce post à jour avec l'avancée de mon expérience ainsi que des photos.

Journal d'activité

  • 08/12/2010: Dépose d'une bouteille de vin blanc (Pinot gris à 11.5°) sur une mère de vin rouge
  • 15/12/2010: L'ensemble dégage une odeur de vinaigre de vin rouge. Loin au fond, on peut détecter une odeur de vin blanc.
  • 28/12/2010: Toujours pas de formation d'une mère, mis à part la mère d'origine. Je décide donc de sortir la mère pour voir... Et là surprise: Une seconde mère s'est créée, en dessous de la première. Elle est plus fine et plus claire (voir ci-contre.) Je les ai donc séparées et ai remis la nouvelle mère dans le pot. Et là, déconvenue: La mère va tout droit au fond du pot. J'ai utilisé une paille en plastique comme "flotteur", glissé en dessous de la mère. Ainsi un bout de la mère flotte et elle peut respirer.
  • 01/01/2011: Le nouvel an est passé par là et mon vinaigre vient de s'enrichir de fonds de bouteilles divers. Au menu, fin de champagne et de vin blancs. L'odeur de vinaigre rouge n'a pas disparu mais elle est bien passée.
  • 08/01/2012: Un an plus tard, et le vinaigre est... passé. Je ne sais pas ce qui est arrivé, mais il sent mauvais et plus fort, et la mère part en miettes. J'ai donc tout jeté. Vu que j'ai changé mon vinaigre de vin rouge de pot, j'en ai profité pour ne pas le rincer et verser une bouteille de sylvaner dedans. C'est donc reparti, sans bout de mère de vin rouge. On verra!
  • 11/04/2012: Bon. Ca ne vient pas. Le vin reste tel quel et ne bouge pas. J'ai donc rajouté un petit bout de mère de vin rouge et une rasade de Jack Daniels pour relever le degré d'alcool. A suivre...

Références:


Catégories : Bricolage, Culture
Page d'accueil