<< Vinaigre de vin blanc | Page d'accueil | Vinaigre de cidre >>

Vinaigre de bière

Introduction

Je n'ai que peu d'expérience dans le vinaigre de bière. J'ai commencé il y a quelques semaines une expérience sur le sujet. De même que pour mon vinaigre de vin blanc, j'ai décidé de réutiliser un bout de ma mère de vinaigre de vin rouge.

J'ai donc pris un bout (une "galette") de ma mère de vin rouge pour la mettre au fond d'un pot. J'ai ensuite recouvert du contenu de trois bouteilles d'Heineken. La mère est remontée à la surface. Contrairement au vin blanc (voir ici) l'odeur de la bière reste bien présente même si on sent aussi le vinaigre de vin rouge. Il va donc aussi falloir un peu de temps et quelques tirages de vinaigre pour le rendre "pur bière".

De ce que j'ai pu lire de ci de là, du vinaigre de bière ne peut se faire qu'à partir de bière pur malt, sans houblon. La Heineken que j'ai utilisé est une Heineken standard avec du malt et du houblon... Je vais démarrer en parallèle un vinaigre à base de bière pur malt, mais je veux tester avec de la bière standard. Il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas !

Affaire a suivre donc. Je mettrai ce post à jour avec l'avancée de mon expérience ainsi que des photos.

Journal d'activité

  • 08/12/2010: Dépose de 3 cannettes de Heineken sur une mère de vin rouge
  • 15/12/2010: Une légère odeur de vinaigre de vin rouge se dégage de l'ensemble, mais l'odeur de bière est la plus forte
  • 28/12/2010: Une mère s'est formée sur le dessus, d'environ 1 mm d'épaisseur. Je vais pouvoir retirer le bout de mère de vin rouge que j'avais ajouté. En effet, cette mère de vin rouge apporte un goût de vin rouge. En contrepartie, elle m'a permis d'avoir une mère de vinaigre de bière bien plus rapidement.
  • 29/12/2010:
    J'ai sorti les deux mères - qui sont rarement complètement indépendantes, et ai séparé la mère "de bière", c'est-à-dire la mère claire nouvellement formée. Voir la différence ci-contre. Au moment de remettre la mère de bière dans le pot, elle a coulé tout droit au fond du pot (voir seconde photo ci-contre.) Comment faire pour la faire flotter? Mon astuce est de prendre une paille en plastique, en couper 5cm et la glisser en dessous. Le plastique flotte et c'est suffisant pour remonter un bout de la mère sur le dessus. Cela lui permet de respirer et de continuer son processus de transformation.
    Pour information, le vinaigre ne sent plus le vin rouge du tout, et l'odeur du vinaigre de bière a repris le dessus.
  • 16/01/2011:
    La mère s'est reconstituée sur le dessus du vinaigrier. On peut la voir sur les deux photos ci-contre. Dans la première photo on voit que la mère a recouvert toute la surface et dans la seconde j'ai penché le pot et on voit le mère avec le vinaigre dessous. J'en ai profité pour rajouter 33cl de Hoegaarden. Premier tirage dans un mois à priori.
  • 08/01/2012: Le vinaigre a tourné. La mère a moisi puis a coulé et enfin est partie en lambeaux. Le tout dégage une puanteur certaine. Bref, ça a raté. Pourquoi? Mystère pour l'instant. J'ai une théorie cependant: Le vinaigre n'était pas assez fort, donc pas assez d'acide, et le mélange a tourné naturellement. J'ai donc racheté de la bière plus forte: Amsterdam Maximator à 11.6°. J'ai vidé, rincé le pot et j'ai versé un litre de bière dans le pot propre. A suivre.
  • 17/03/2017: Bon, je recommence. Je pars du principe que le vinaigre nétait pas assez fort. Mais dans tout les cas, je pense que le vinaigre de bière ne peut pas se laisser. Une fois qu'il est fait il faut le sortir et le "stériliser". Du coup, deux leffe et un verre de Jack Daniel's. Ça puait au début (Normal hein, la bière ça sent pas bon) mais une semaine plus tard ça sent déjà bon.

Références:


Catégories : Bricolage, Culture

Re: Vinaigre de bière

Met donc du vinaigre de cidre au départ, le mélange sera acide dès le début, ce qui évitera que d'autres bactéries indésirables se propagent.
Avatar: Pieroxy

Re: Vinaigre de bière

Merci de l'info. Pour l'instant j'essaye avec une bière plus forte. Ce qui m'étonne c'est que le vinaigre de cidre ne tourne pas alors qu'il est à peine plus fort que mon vinaigre de bière qui a tourné. Enfin, si ça rate encore, j'essaierai ton conseil.
Avatar: Robert de candido

Re: Vinaigre de bière

Madame,Monsieur Bonjour pouriez-vous me donner  une marque de biere pur malt (sans houblon) non pasteurisée

pour faire un vinaigre de Malt ;je vous remercie de votre réponse  

Avatar: pieroxy

Re: Vinaigre de bière

 /je n'ai pas vraiment de nom en tête. A priori n'importe quelle bière de plus de 5% d'alcool doit faire l'affaire. Juste rechercher "bière pur malt" dans Google Shopping devrait faire l'affaire.

Avatar: Cha

Re: Vinaigre de bière

 Bonjour, 

Je me demande si ce n'est pas le fait d'avoir changé de marque qui a perturbé le vinaigre... D'être passé à la Hoegaarden tandis qu'il contenait de la Heineken.

En tout cas bravo !

Je commence aujourd'hui un vinaigre de vin rouge dans un vinaigrier en verre recouvert de tissus et avec bouchons en liège ;-)

 

Charlotte 

Re: Vinaigre de bière

Bonjour,

Alors où en êtes vous dans votre expérience de vinaigre de bière ?

Bonne continuation et merci pour le partage d expérience.

Jennifer

 

Re: Vinaigre de bière

Bonjour,

On tient une brasserie-vinaigrerie. C'est vrai que le vinaigre de bière est assez délicat. Je pense que c'est lié à des sucres résiduels en plus grande quantité que dans d'autres alcool. On a fait 3 essais loupé avant de trouver la bonne mère (sans l'accent marseillais). Il faut commencer en petite quantité et augmenter le volume de temps en temps.

Pour info : il n'existe pas de bière sans houblon. Sous une autre appélation c'est peut être possible (cervoise...) mais légalement il faut du houblon dans la bière. Bière pur malt, ça signifie simplement que l'apport de sucre est uniquement fait grace au malt (ou extrait de malt) et qu'il n'y a pas d'ajout plus économique (maïs, riz, sucre de betterave). Le houblon freine le développement de la mère, mais c'est assez limité. Je me méfierais plus des conservateur et trucs suspects qu'on trouve dans les bières industrielles. Essayez de partir sur des bières non-pasteurisées.

Kenavo

Page d'accueil