<< Faire son vinaigre soi-même | Page d'accueil | Vinaigre de vin blanc >>

Le vinaigre de vin rouge

Le vinaigre de vin rouge est le plus classique en France. C'est sans doute dû au fait que le vin rouge est l'alcool le plus consommé en France. Quand on parle de vinaigre sans en préciser la nature, c'est du vinaigre de vin rouge en général.

Je fais mon propre vinaigre de vin rouge depuis des années. J'utilise un pot en grès de cinq litres et j'ai une mère de vinaigre... Importante. A tel point que tous les ans je dois en retirer des bouts pour les jeter au risque de voir la mère envahir mon vinaigrier. C'est mon vinaigrier principal.

J'ai initié ce vinaigrier avec une mère récupérée de chez mes parents, il y a maintenant plus de 4 ans.

Il est stocké dans ma cave où il fait frais, voire très frais en ce moment. Dans la mesure où le vinaigre est déjà fait, cela permet de ralentir les réactions chimiques.

Je me sers environ deux fois par an. Il est donc grandement sous utilisé.

Même si je met essentiellement du vin rouge dedans, je ne met pas que ça. Champagne, vin blanc, cidre, bière, pas mal d'alcool ont été ajouté en toutes petites quantités au cours des années. J'y ai même mis des fonds de "soupe de champagne" à l'occasion (champagne, sucre, citron et cointreau).

Le résultat est un vinaigre très acide et très fort en bouche. Idéal pour une vinaigrette il peut également servir à relever toute forme de plat ou de sauces.

Je le consomme aussi au verre, mais c'est à consommer avec modération (un fond de verre une fois de temps en temps.)


Catégories : Bricolage, Culture
Page d'accueil