<< Vinaigre de bière | Page d'accueil | Dégâts des moucherons sur le vinaigre >>

Vinaigre de cidre

Introduction

Le vinaigre de cidre a beaucoup de qualités tant sur le point culinaire que sur le point de la santé. En plus, c'est bon!

Pour faire mon vinaigre de cidre, j'ai décidé de prendre une autre route que celle de mon vinaigre de vin blanc ou de mon vinaigre de bière: je pars sans mère.

Etant en panne de vinaigrier pour l'instant, j'ai juste enlevé un peu de cidre de la bouteille. En se faisant, j'ai cassé le goulot, donc j'ai tout transvasé dans une bouteille de vin bien lavée puis rincée. J'ai ensuite commencé à dégazéifier le cidre avec une pompe à vide. J'ai alors rebouché avec un bouchon en liège. Je déboucherai régulièrement la bouteille pour a) surveiller, et b) faire rentrer de l'oxygène, en tout cas jusqu'à-ce que je puisse tout transvaser dans un récipient adéquat.

Affaire a suivre aussi. Je mettrai ce post à jour avec l'avancée de mon expérience ainsi que des photos.

Journal d'activité

  • 15/12/2010: Ouverture d'une bouteille et dégazéification du cidre.
  • 18/12/2010: Déplacement du cidre dans un pot en grès.
  • 28/12/2010: Légère irisation sur le dessus, mais sinon pas d'évolution. Du coup, je change un peu mon fusil d'épaule. Le vinaigre de cidre se fait le mieux avec du cidre bouché, et le mien est du cidre capsulé. J'ai donc décidé de rajouter un petit bout de ma mère de vin rouge. Petit devrait suffire à initier le processus de création d'une mère de cidre, et petit ne devrait pas trop amener le goût du vinaigre de vin rouge. J'en ai donc coupé un petit bout et l'ai mis dans mon cidre. Là, déconvenue: Le bout de mère coule tout droit au fond du pot. J'ai donc utilisé mon subterfuge habituel pour faire flotter la mère: Une paille (voir ci-contre.)
  • 16/01/2011: Toujours rien! Le cidre est là, il sent le cidre et rien ne se passe... Je vais donc transférer une galette entière de mère d'un autre vinaigrier pour voir.
  • 21/01/2011: J'ai remis une mère de vin en ajoutant une seconde bouteille de cidre.
  • 08/10/2011: Toujours rien! Le cidre est là, il sent le cidre et rien ne se passe... comme depuis le début. On sent quand-même une odeur de vinaigre de vin dans le fond, probablement due à la mère de vin rouge. Du coup, j'ai tout balancé sauf la mère. Elle a l'air en bon état. J'ai remis un litre de cidre Ecusson Brut. C'est le plus alcoolisé que j'ai trouvé dans mon Franprix. Car je pense que le problème vient du fait que le cidre que j'ai mis en premier n'est pas assez alcoolisé. C'est l'alcool qui se transforme an acide acétique. Plus de nouvelles au prochain épisode.
  • 09/01/2012: Et voilà! Un bon vinaigre de cidre. Il n'est pas tout à fait terminé, ce qui lui donne une bonne acidité et encore une bonne odeur de cidre. Je m'en suis servi une demi bouteille et ai commencé à consommer. Bien fruité, assez acide, sympa. Ci-joint une photo de la mère qui est claire et assez fine (on voit à travers). Juste une note: J'ai mis du Ecusson Brut car c'était le cidre le plus alcoolisé au Franprix à côté de chez moi. J'en remet une deuxième ce soir pour faire plus de volume.

  • 07/06/2016: Trop bon. Ça tourne tranquillement. Le vinaigre de cidre est assez doux, vu que c'est l'alcool qui se transforme an acide acétique et qu'un cidre fort est rarement au dessus de 6%. Du coup, pour le renforcer un peu je met pour chaque bouteille de cidre 40g ou 4cl de Calvados avec. C'est encore meilleur.

Références:


Catégories : Bricolage, Culture

Re: Vinaigre de cidre

ehhh !!! jeveux la suite lol qu'est devenu votre vinaigre depuis janvier ? :)
Avatar: Pieroxy

Re: Vinaigre de cidre

Ah! Merci de me rappeler à l'ordre. J'ai fini par tout jeter le week-end dernier. Enfin, le cidre, pas la mère qui avait l'air d'aller bien. Le tout avait encore une odeur de cidre.

J'ai tout remplacé par un litre de cidre Ecusson (brut car c'est le plus alcoolisé). Donc, plus de nouvelles dans quelques semaines / mois.

Page d'accueil