<< Précédent | Page d'accueil | Suivant >>

Une VMC pour 60 Euros

Ayant récemment acheté une maison dans un état très ... années 60, je me retrouve avec tout un tas de bricolage à faire et un budget limité. Dans cet article vous verrez comment fabriquer vous-même un moteur de VMC pour environ 60 euros. Le moteur est absolument silencieux.

Mon projet est de remplacer un moteur de VMC extrêmement bruyant, donc on verra dans un second temps comment installer le moteur sur une installation qui existe déjà. J'ai deux conduits de 125mm qui partent un vers une cuisine, le second vers une salle de bains. La VMC devra donc desservir ces deux conduits. L'extraction de l'air se fait par un conduit 150mm.

Lire plus...

Catégories : Bricolage

Six pieds sous terre

"Six pieds sous terre" est une série télévisée dont le titre original (US) est "Six feet under". Réalisé, écrit, créé et produit par Alan Ball. Elle est sortie en décembre 2001 en France, jusqu'au dernier épisode de la saison 5, en août 2005 aux US.

J'ai jamais encore fait ça - une entrée sur une série TV - et cette série ouvre le bal. Car elle le mérite.

Lire plus...

Catégories : Culture, Critique

Festival d'Avignon - 35kilos d'espoir.

35 kilos d'espoir.

Le 22 juillet 2010

Tout public à partir de 10 ans

Encore un one man show a destination de l'enfance. Et c'est le même acteur que le journal d'un chat assassin. On se place ici dans l'univers de Grégoire, enfant décalé qui trouve que l'école est une torture. Son grand plaisir: bricoler avec son grand Léon, son grand-père. Avec beaucoup d'humour, on découvre la vie quotidienne de 'toto' comme son grand père l'appelle. Puis une éclaircie: un lycée technique, qui lui permettrait enfin de se faire plaisir à l'école. Et cela s'assombrit aussi, avec la maladie du grand-père. L'un dans l'autre, spectacle très touchant, et qui passe lui aussi à une vitesse effarante.

Balises : ,
Catégories : Culture, Critique

Festival d'Avignon - Journal d'un chat assassin

Journal d'un chat assassin

Le 20 juillet 2010

Pour tout public à partir de 6 ans

One man show assez dynamique est bien mis en scène. Dans une salle minuscule (le pittchoun théâtre) où on n'a pas trop chaud, notre acteur bien grimé en chat nous raconte les déboires hebdomadaires de Tuffy, chat coquin, qui se fait régulièrement réprimander par sa famille pour ses actions... Très félines. Aux abris souris, oiseaux, poteries et tapis. Tuffy arrive, et il est en forme. 55 minutes bien vite passées! Ni les grands ni les petits n'ont vu le temps passer. Si ce n'est le manque de dossiers...

Balises : ,
Catégories : Culture, Critique

Rendre ses disques dur silencieux II: En bricolant

J'ai déjà écrit un petit article sur le sujet, qui permet de réduire le bruit que font les disques durs de façon considérable. Cela utilisait un produit propriétaire et payant, et avait l'inconvénient de consommer un emplacement 5"1/4 pour un disque 3"1/2.

J'avais malheureusement deux autres disques, et plus d'emplacements 5"1/4 dispos, il m'a donc fallu bricoler avec ce que j'avais à la maison.

Mon boîtier est équipé de deux racks pour mettre des disques 3"1/2. Ces racks peuvent être sortis du boîtier, comme on peut le voir ci-dessous. Les disques sont vissés directement sur le rack, qui possède un emplacement pour un ventilateur 80 mm.

Il me fallait donc trouver une solution pour que les disques ne touchent plus le métal... Et qu'il tienne quand même dans le rack! La solution consiste à mettre des choses molles qui tiennent le disque, puis d'autres choses molles mais un peu fines qui écartent légèrement le rack pour maintenir le disque à distance des parois.

Lire plus...

Catégories : Bricolage
<< Précédent | Page d'accueil | Suivant >>