Page d'accueil | Rendre ses disques dur silencieux II: En bricolant >>

Rendre ses disques durs silencieux

Voir le dossier Un PC silencieux

Introduction

Rien de plus pénible qu'un ordinateur qui fait un vacarme d'enfer. Le vrombissement de la bête peut paraître signe de virilité pour certains, mais il est pour moi source de fatigue avant tout. Le bruit peut - pour rester simple - provenir de deux éléments principaux: Les ventilateurs et les disques durs. Pour rendre les ventilateurs silencieux, il suffit d'en acheter des silencieux. C'est pas tellement cher (compter 10€ pièce). Pour les disques durs, l'achat est plus onéreux et les silencieux ne sont pas toujours les plus performants, donc le remplacement n'est pas aussi simple. Il existe des solutions pour les rendre (presque) silencieux.

Les solutions pour rendre un disque (presque) silencieux gravitent toutes autour du même concept: Isoler le disque du boitier par des "pads" en caoutchouc. Le bruit du disque vient généralement du fait que toutes les vibrations qu'il emet se transmettent au boitier.

Mais le bruit n'est pas le plus terrible des mals qu'un disque dur puisse vous faire subir. La panne est certainement l'évènement le plus redouté. Maximiser la durée d'un disque est donc un but évident. De par mon expérience, deux facteurs essentiels influent sur cette durée de vie: La température et les vibrations. La température se règle avec une bonne ventilation, et les vibrations ... par des "pads" en caoutchouc. Les vibrations d'un boitier peuvent venir des ventilateurs, des disques durs et des lecteurs de CD/DVD. Isoler les disques durs de ces vibrations peut en augmenter la durée de vie de manière significative.

Les pads en caoutchoucs sont donc bénéfiques au niveau du bruit émis comme de la durée de vie du disque. La solution miracle en somme. Deux défauts cependant:

  • Le prix. Bien que pas trés cher, il faut encore investir pour pouvoir en profiter.
  • L'encombrement. Il faut bien évidemment de la place pour séparer le disque du boitier. La conséquence c'est qu'un disque 3"1/2 occupera au moins un emplacement 5"1/4.

Dans le but de réduire les nuisances sonores et augmenter le durée de vie de mes disques, j'ai acheté deux "HDD VIBE-FIXER" de Sharkoon chez materiel.net. Vous pouvez voir l'emballage ci-contre. Le prix était de 14.90€ la pièce.

Dans l'emballage, on peut trouver:
  • Une structure métallique qui accueillera le disque et les élastiques. Notez que les pattes qui dépassent sont équipées de plastiques de protection pour ne pas abimer les élastiques.
  • Trois élastiques épais en caoutchouc.
  • Quatre vis pour fixer la structure au boitier dans un emplacement 5"1/4
  • Deux colliers de serrage en plastique.
  • Deux protections de rechange pour que les élastiques ne s'abîment pas sur la structure metallique
  • Une documentation en plusieurs langues - des fois qu'on soit polyglotte, ça peut servir.
L'ensemble fait assez fini et bonne qualité. On est satisfait d'avoir des pièces de rechange - c'est une bonne surprise. On est aussi agréablement surpris de voir un emplacement pour un ventilateur sur la plaque métallique, on va pouvoir ventiler le disque facilement (d'autant que ni le site de materiel.net ni le site de sharkoon ne montrent une photo où on peut le deviner).

Le Montage

Le montage commence par glisser deux des élastiques sur la structure métallique, sur ses deux extrémités. Là, on prend conscience que les élastiques sont fait dans un caoutchouc trés collant. Ca colle presque au doigts, et c'est une bonne nouvelle car le disque va être suspendu sur dans les élastiques: On ne veut pas le voir glisser.
Par la suite, il faut lier les deux élastiques avec un des colliers de serrage fourni. L'opération ne prends pas longtemps et on s'aperçoit que les élastiques sont vraiment trés souples en plus d'être "gluants". Au bout de trois reprises, on fait attention, et on y arrive. Il faut ensuite couper le bout du collier qui dépasse.
On peut ensuite fixer un ventilateur sous le support du disque. Evidemment, il faut le faire avant de mettre le disque sous peine de devoir enlever le disque pour pouvoir visser, chose que j'ai fait bien entendu. Il est à noter que le disque ne touchera pas la plaque métallique, on a donc quelques millimètres de marge si une vis venait à dépasser.
Je me suis demandé si j'allais attacher les ventilateurs avec des vis ou des "pads" en caoutchoucs, mais ces derniers auraient dépassé vers le disque et auraient touché le disque à moins de les couper. Je me suis donc résolu à mettre des vis. Mes ventilateurs sont des NoiseBlocker S1 et on ne les entend pas de toutes façons. De plus, ils ne peuvent pas faire vibrer le disque puisque celui-ci n'est pas solidaire de la structure métallique.
On insère le disque ensuite dans les deux élastiques posés, la croix en dessous et les côtés droits au dessus. Le disque tient déjà trés bien. On notera au passage que le disque ne touche pas la plaque métallique. Les pads qui sont apposés sur celle-ci doivent donc servir à éviter des chocs avec la plaque si le support est manipulé violemment. C'est sympa de voir qu'on s'occupe de nos disques sans prendre de risques.
Il ne reste plus qu'à installer le dernier élastique, au milieu. Il plaque le disque un peu plus contre les deux élastiques au dessous.
Notez qu'à ce niveau j'ai confiance dans le fait que le disque va tenir. Mais il ne faut pas oublier que le disque vibre en utilisation normale, et il ne faudrait pas qu'il s'échappe de son carcan d'élastiques. Saul l'avenir nous dira, mais on peut facilement secouer le tout violemment sans que le disque ne s'échappe. C'est plutôt rassurant.

La mise en place

Mon boitier me fournit des réglettes à fixer sur les lecteurs CD et autres appareils 5"1/4. Cela permet de faire la visserie en dehors du boîtier puis de glisser le tout dans le boitier sans effort.
La structure sur laquelle le disque est fixé possède quatre trous de chaque côté, comme un appareil 5"1/4. Ces trous ne sont apparemment pas filetés et le filetage se fait en insérant les vis. Ce système n'inspire pas confiance pour le moins, mais le tout tient bien, sans présenter de signes de faiblesse. Le montage dans mon PC peut se voir ci-contre.

Evidemment, j'ai beaucoup de place. Avec les ventilateurs montés, chaque disque occupe deux emplacements 5"1/4. Et la ventilation est importante...
Notez quand-même que les disques sont plus en retrait que le graveur DVD au dessus, et cela permet d'y glisser un ventilateur - si le boitier le permet. Ma façade actuelle est pleine de cache pour les baies 5"1/4 et ne dispose pas de prise d'air. De plus, l'espace entre la façade et les disques n'est pas suffisamment épais pour y glisser un ventilateur normal. Placer un ventilateur ici nécessiterait donc un peu de bricolage.

Voir le dossier Un PC silencieux

Conclusion

Du côté du bruit, cet appareil est - pour moi - un succès total. Mes deux Maxtor sont devenus absolument silencieux. Evidemment, je ne peux vous parler de la longévité, qui n'est pas mesurable de toutes façons sur deux disques.

Il me reste encore deux autres disques, qu'il m'a fallu rendre silencieux en les laissant dans leurs baies 3"1/2 car je n'ai plus de place ailleurs. De toute façons, je n'aurai pu les mettre dans mes baies 5"1/4 car leurs nappes (Parallel-ATA ou Ultra-DMA) sont trop courtes.

Catégories : Bricolage

Re: Rendre ses disques durs silencieux

merci
Avatar: ZedroS

Re: Rendre ses disques durs silencieux

Une rapide question : cela agit il un peu sur les bruits de grattement en écriture ?
Avatar: pieroxy

Re: Rendre ses disques durs silencieux

Honnêtement, je ne sais pas. Je n'entends pas les bruits de grattement, mais je ne les entendais pas avant non-plus. A priori, ca devrait les abaisser aussi dans la mesure où le disque ne transmet plus ces vibrations au boitier, mais je ne peux en témoigner...

Re: Rendre ses disques durs silencieux

Bonjour, quelle taille de ventilateur peut-on mettre ? 120mm / 92mm / 80mm ? Merci

Re: Rendre ses disques durs silencieux

J'en conclu que par le lien donné pour les Noiseblocker, il s'agit de ventilateurs 80mm Merci
Avatar: Paulie Walnuts

Re: Rendre ses disques durs silencieux

Merci beaucoup pour ce descriptif clair et précis. Tu m'a convaincu d'investir dans ce dispositif. (J'espère que ça passera dans mon K62 (sytème de rail.)
Avatar: Pieroxy

Re: Rendre ses disques durs silencieux

Ravi de voir que le Sharkoon se fait encore. J'avoue avoir eu des problèmes avec pas mal de composants de PC, mais là, c'est vraiment sans aucun problème. Ca fait 3 ans et demi et pour l'instant tout est nickel. J'ai même déménagé le PC trois ou quatre fois sans même me rappeller mes disques "suspendus" et aucun problème: Ca tient. Même avec le PC dans l'autre sens dans le coffre de la voiture ;-)
Page d'accueil