<< Rendre ses disques durs silencieux | Page d'accueil | Festival d'Avignon - Journal d'un chat assassin >>

Rendre ses disques dur silencieux II: En bricolant

Voir le dossier Un PC silencieux

Introduction

J'ai déjà écrit un petit article sur le sujet, qui permet de réduire le bruit que font les disques durs de façon considérable. Cela utilisait un produit propriétaire et payant, et avait l'inconvénient de consommer un emplacement 5"1/4 pour un disque 3"1/2.

J'avais malheureusement deux autres disques, et plus d'emplacements 5"1/4 dispos, il m'a donc fallu bricoler avec ce que j'avais à la maison.

Mon boîtier est équipé de deux racks pour mettre des disques 3"1/2. Ces racks peuvent être sortis du boîtier, comme on peut le voir ci-dessous. Les disques sont vissés directement sur le rack, qui possède un emplacement pour un ventilateur 80 mm.

Il me fallait donc trouver une solution pour que les disques ne touchent plus le métal... Et qu'il tienne quand même dans le rack! La solution consiste à mettre des choses molles qui tiennent le disque, puis d'autres choses molles mais un peu fines qui écartent légèrement le rack pour maintenir le disque à distance des parois. Ci-dessous, les ingrédients du mix:

Le montage

Et voici les principales étapes du montage:

Positionner les attaches ventilateurs de façon à pouvoir poser le disque dessus. Les attaches sont suffisamment solides pour supporter un disque dur normal sans aucun problème. Je peux appuyer sur le disque relativement fort sans douter de la solidité de l'ensemble.

Le seul souci c'est que le disque peut basculer vers l'avant, car il dépasse quand même beaucoup du rack. J'utilise alors mes cale-tiroirs en les positionnant au dessus du disque pour le bloquer contre les attaches de ventilateurs.
Le disque est désormais bien tenu, il suffit de le glisser dans le rack. Evidemment, si un petit malin renverse le PC vers l'arrière, les disques vont s'échapper... Il faudra donc faire attention lors des déplacements du PC.

Il reste encore à séparer le disque du boîtier: C'est là qu'interviennent les pansements. Bien disposés sur le côté, ils vont remplir leur rôle d'isolation.

Voir le dossier Un PC silencieux

Bilan

Le résultat n'est pas aussi efficace qu'avec le Sharkoon, mais je dois dire que mes disques durs sont devenus beaucoup moins bruyant. Un de mes deux disques durs était énormément bruyant (et vieux), et il est devenu pratiquement silencieux. J'ai divisé la gène par 4 environ. Evidemment, c'est très subjectif. Les bruits de grattement sont eux aussi devenus beaucoup moins gênant.
Catégories : Bricolage
Page d'accueil